La genèse du projet
Comme dans toute belle histoire, à la base du projet, il y a d’abord une rencontre. Fin 2018, Denis travaille dans la sensibilisation à l’environnement et à la transition écologique dans les écoles bruxelloises tandis que Jessica est employée chez Médecins Sans Frontières.
Un jour ils se rencontrent. Coup de foudre immédiat.
Alors qu’ils ne se connaissent que depuis quelques mois, Denis dit un jour à Jessica en lui montrant l’annonce pour une petite fermette en permaculture à vendre dans le sud de la France « Tiens, si jamais tu cherches un cadeau pour mon anniversaire… ». S’il ne s’attendait pas à plus qu’un sourire amusé, la réponse toute sérieuse qu’il reçoit de Jessica va tout bouleverser : « Si ce genre de projet te parle, moi j’en rêve, mais il me faut un refuge ». En quelques mots, un horizon tout neuf et plein de promesses s’ouvre à eux.
C’est le point de départ du grand tournant dans notre vie et le début de la recherche du lieu idéal. Et après deux ans à sillonner les campagnes wallonnes, bretonnes et normandes, quelques désillusions et offres refusées, après l’arrivée d’un enfant et de la pandémie (aucun lien), ça y est! En 2021, changement de vie total, nous quittons Bruxelles pour emménager à Belvaux (Rochefort), un charmant petit village au bord de la Lesse et entouré de forêts. Le lieu est magnifique, verdoyant et suffisamment grand pour y développer tant le refuge que le potager en permaculture. Le projet de vie tant rêvé pouvait commencer…
Animaux sauvés
Animaux adoptés
arbustes plantés
Arbres plantés
Nos motivations et Nos valeurs
Les valeurs qui sous-tendent notre projet peuvent être résumées en un seul mot : bien-être. Bien-être des animaux qui trouvent refuge chez nous, bien-être du sol et des écosystèmes présents dans notre petit domaine et dont on a la responsabilité, bien-être des gens qui y vivent (ou y transitent), à commencer par nous-mêmes.
Nous rêvions d’un projet de vie qui avait du sens pour nous, et c’est la combinaison refuge-permaculture qui nous semblait le mieux répondre à ce souhait de vivre le plus possible en harmonie avec le vivant sous toutes ses formes, pour les animaux, pour la nature, pour notre fils, avec l’ambition de pouvoir en faire profiter tout ceux qui le souhaiteraient.
En accord avec nos convictions, nous essayons au quotidien de minimiser notre impact sur l’environnement et les êtres vivants notamment en consommant végétal, bio et le plus local possible.
Qui sommes-nous ?
Le staff
Denis
Co-fondateur
Denis est en charge de la permaculture et des infrastructures du refuge.
Quand il n’est pas pris par ses activités dans l’asbl, Denis est un stand-upper confirmé à découvrir (oui vraiment!).
Jessica
Co-fondatrice
Jessica est en charge du refuge, des soins aux animaux et de la gestion des réseaux sociaux.
Ses (rares) temps libres, Jessica aime les passer à cuisiner de bons petits plats végétaliens, à entretenir ses plantes d’intérieur ou, le plus souvent, à… câliner les animaux, évidemment.
Jack
Co-fondateur
Jack est en charge des câlins aux animaux et particulièrement à sa chérie Angèle.
Jack aime aussi jeter des cailloux dans la rivière, sauter sur le fauteuil et lire des histoires.
Par contre il n’aime pas les courgettes.